You are currently viewing Feuilleton Cristayes … suite

Feuilleton Cristayes … suite

Nous avions alerté les Gapençais à l’automne 2023 sur la décision inquiétante d’achat d’un terrain agricole par le maire et son équipe municipale au prix de 2 100 000 euros.

Rappelons-nous de la réponse du maire, Roger Didier, « qui vivra, verra » au moment de voter cette décision d’investissement, pour expliquer les raisons de cette acquisition.

Nous “ vivons et nous voyons ” !

Loin d’une gestion en « bon père de famille », comme il se plaît à le dire pour justifier son action, c’est 1 million 700 euros * d’argent public du budget de la ville qui ont failli être jeté par la fenêtre ; dit autrement, c’est plus de 5% du budget d’investissement de la ville, soit l’équivalent de 82 euros par famille gapençaise !

C’est aussi une surévaluation d’une terre agricole qui aurait été la référence pour l’achat ou la transmission des terres agricoles à venir et donc une impossibilité pour nos agriculteurs de démarrer une activité sans devoir s’endetter à des niveaux intenables.

Avec les actions d’Ambitions pour Gap, auprès d’un expert foncier indépendant, du tribunal administratif, de la préfecture, de la cour des comptes, la surévaluation du terrain a été démontrée.

Août 2024, la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) fait valoir son droit de préemption en révision de prix : 400 000 euros pour protéger l’activité de nos agriculteurs… des décisions du maire (un comble).

L’argent public est précieux, il porte nos écoles, les politiques jeunesses, le vivre ensemble, la culture, les investissements, le CCAS …

Nous ne remettons pas en cause la nécessité d’investir sur la gestion des déchets, projet finalement prévu (cette nécessité est annoncée dans le programme politique d’Ambitions pour Gap dès 2019), nous remettons en cause le peu de considération de l’équipe municipale pour l’argent public, l’opacité des décisions, le manque de vision et l’incapacité à se remettre en cause face aux évidences. Cette gestion en “bon père de famille” par des décisions opaques, descendantes et sans l’écoute, est datée. La méthode, notre méthode, notre marque de fabrique, fondée sur le débat, la co-construction, la transparence et la vision sur l’avenir de notre territoire est une nécessité qui échappe au maire. C’est regrettable.

* prix initial proposé par le maire en septembre 2023 : 2 100 000 euros, évaluation demandée par Ambitions pour Gap à un expert foncier en novembre 2023 : 375 000 euros, puis suite à un courrier de la vendeuse en juin 2024, passage du prix à 1 786 620 euros, août 2024 nouvelle expertise foncière pour préemption en révision de prix par la safer pour un montant de 400 000 euros.
2 100 000 euros proposés – 400 000 € évalués = 1,7 millions d’écart.

vous pouvez relire les précédents épisodes :