You are currently viewing Un conseil municipal sous le signe des pourcentages indécents !

Un conseil municipal sous le signe des pourcentages indécents !

Après l’augmentation de 25% des indemnités des élu·es de la majorité, liée au classement « station classée de tourisme », qui malgré les explications larmoyantes des élu·es concerné·es, nous paraît toujours indécente, quand les salariés de la mairie sont maintenus aux seules augmentations légales proposées par l’état et ce sans dialogue social, et que les gapençais·es s’interrogent sur la façon de gérer leur budget dans cette période plus qu’incertaine ! Nous avons été mis dans l’impossibilité de nous positionner sur une délibération essentielle engageant 2,1 millions d’euros.

Encore une fois, nous avions un document important sur la table à notre arrivée. Contrairement au dernier conseil, le maire avait pris soin de nous la fournir (sans plus d’explications) en début de conseil. Cette méthode ne nous permet pas d’analyser convenablement le contenu et de préparer nos questions ! Il s’agit de l’avis des domaines sur la valeur d’un bien que la mairie souhaite acquérir. (Délibération 27 portée par Evelyne Colonna)

Cette propriété est située au lieu-dit des Cristayes à Gap. Elle est composée de 67ha47 de bois, landes terres et ruines. Les domaines (service de l’Etat qui a en charge l’évaluation des biens) l’ont évalué à 1 624 200 euros (+/- 10%)

Monsieur le maire propose que la mairie l’achète pour 2 100 000 d’euros soit 30% au-dessus de l’estimation des domaines.

Nous nous en étonnons légitimement et demandons des explications

1/ sur la destination de ce bien

2/ sur la justification du prix surévalué qui au-delà de la question d’acheter un bien au-dessus de sa valeur risque de faire évoluer le prix au m2 de toutes les terres agricoles du département.

Monsieur le maire ne souhaite répondre à aucune des 2 questions, s’en amuse même.

Monsieur le maire les Gapencai·es ont le droit de savoir, de comprendre, ce que vous faites de l’argent public ! Certes vous êtes majoritaires, mais ça ne vous donne pas tous les droits, cela vous oblige au contraire ! De la transparence, du dialogue, de la co-construction, et surtout des explications quand on vous les demande ! Cela ferait montre d’un réel fonctionnement démocratique de notre ville.