Le compte n’y est toujours pas !
Nous aurons bien à voter une délibération concernant le “feuilleton Cristayes” lors du conseil municipal du 14 juin 2024.
D’après les documents que nous avons reçus vendredi pour préparer le conseil, la vendeuse fait une proposition à la baisse comme évoqué dans l’article du Dauphiné et sur BFM D’ICI et s’aligne sur l’estimation des Domaines + 10% , estimation qui nous avait conduit à l’automne à mandater un expert indépendant pour une contre évaluation, expert qui est arrivé à une somme de 375 000 euros.
Certes la mairie payerait 400 000 euros de moins car le maire et la proprietaire craignent les recours en justice engagés.
Cependant, nous maintenons que le prix proposé (1 786 620 euros) reste EXORBITANT pour 67 hectares de terres agricoles alors que rappelons-le il est évalué à moins de 400 000 euros !
Outre le gâchis d’argent public qui saute aux yeux, cette opération aura pour conséquence de faire monter artificiellement le prix du terrain agricole dans le gapençais, de rendre l’installation de nouveaux agriculteurs et la conclusion de toute succession (pour n’importe quel citoyen qui possède un bout de forêt ou de lande) encore plus compliquée !
Outre le gâchis d’argent public que nous subissons aujourd’hui reste l’ensemble des coûts d’aménagement non connus à ce jour et qui seront conséquents, notamment pour l’accès au site.
A noter encore : la délibération ne fait pas mention de l objet réel de l acquisition ! La gestion des biodéchets et des boues de la station d’épuration : missions qui sont des compétences de l agglomération !