Suite à notre communiqué de presse du 21 février dernier dénonçant la privatisation des transports publics de l’agglomération de Gap, celle-ci a réagi par voie de presse (DL du 26/02/25), affirmant que seules les lignes 4, 8 et 15 passeraient au privé. Cette affirmation occulte volontairement un processus progressif et silencieux de transfert des lignes publiques vers des opérateurs privés depuis plusieurs années.
Des faits vérifiables qui confirment la privatisation en cours
La Régie municipale gérait historiquement, avec du personnel territorial, les lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 ainsi que les lignes Centro A, B et C. Seule la ligne 5 était déjà affrétée aux Autocars Jacob. À cela s’ajoutaient des services scolaires également confiés à des opérateurs privés.
Mais, depuis plusieurs années, l’agglomération a méthodiquement dépecé la régie publique au profit du secteur privé :
- Ligne 2 (été) → confiée au privé depuis 2023 (décision AAC du 28/02/2024 et décisions antérieures).
- Ligne 3 → confiée au privé toute l’année depuis septembre 2023 (AAC du 21/07/2023).
- Ligne 4 → sera confiée au privé toute l’année (AO du 06/03/2025).
- Ligne 6 → confiée au privé en vacances scolaires depuis septembre 2023 (AAC du 21/07/2023) et en période scolaire depuis septembre 2024 (AAC du 20/08/2024).
- Lignes 7 et 9 → plusieurs tentatives de gestion privée ont échoué faute d’intérêt des transporteurs (AAC en 2023 et 2024).
- Ligne 8 → sera confiée au privé toute l’année (AO du 6/03/2025).
- Nouvelle ligne 15 (issue en partie de la ligne 1) → confiée au privé toute l’année (AO du 6/03/2025).
Une régie publique en sursis
À terme, seules les lignes 1, 2 en période scolaire, 6 en période scolaire, 7, 9 et les 3 lignes Centro resteront en régie. Ces faits sont parfaitement vérifiables sur le site internet de l’agglomération (décisions du Président) et sur le site des marchés publics de la Ville.
Nous assistons donc à un transfert progressif, sans concertation et sans débat public, d’un grand nombre de lignes de la régie vers des transporteurs privés.
Un service public sacrifié sur l’autel du profit
Ce démantèlement programmé a plusieurs conséquences désastreuses :
– Une perte de cohérence et de lisibilité du réseau : la multiplication des opérateurs privés fragmente l’organisation des transports et complique la coordination des trajets et correspondances ;
– Des choix imposés sans concertation : ni les élus, ni les citoyens, ni même les conducteurs n’ont été informés de ces changements majeurs ;
– Une précarisation des emplois : en externalisant le transport public, l’agglomération abandonne les salariés du service public. Nous nous inquiétons pour leur avenir.
– Un risque d’augmentation des coûts pour la communauté d’agglomération : l’externalisation conduit généralement à une hausse des tarifs et à une baisse de la qualité du service.
Ambitions pour Gap dénonce cette privatisation rampante et appelle l’agglomération à cesser ces manœuvres discrètes qui dégradent le service public et pénalisent les habitantes et habitants.
Nous demandons que se tienne un débat public sur l’avenir des transports dans l’agglomération et nous proposons un modèle alternatif basé sur un service public renforcé, avec des investissements pour améliorer l’offre de transport au lieu de la démanteler.