You are currently viewing Des écrans de fumée après le “vert” à effets speciaux

Des écrans de fumée après le “vert” à effets speciaux

Il a été question des cinémas “le centre & le club” lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce vendredi 14 juin. A l’invitation de l’ASCCC(1), un rassemblement de spectateurs inquiets pour l’avenir de leurs cinémas attendait les élu•es à l’entrée de la salle du conseil. Le président de l’association a pu lire un texte aux élus dans l’hémicycle et ce avant le début du conseil municipal. Mais pour le maire, l’affaire est réglée, la Conférence Jeanne d’Arc(2) est ok pour 1 salle 2 cinémas ! Après le cinéma multi-salles, la salle multi-cinémas ! Nous ne sommes évidemment pas satisfaits par la réponse apportée !

Le fond vert au cinéma sert à créer des effets spéciaux,

il permet d’incruster une image dans une autre image !

Nous avons eu droit à notre lot d’effets spéciaux durant la réunion.

Des tours de passe-passe et des tentatives de déstabilisation !

Les tours de passe-passe qui consistent de manière vraiment trop systématique à faire passer des millions d’euros de la ligne fonctionnement à la ligne investissement ! 

Comment les équipements de la ville peuvent-ils continuer à être dans un état normal d’utilisation, comment le personnel qui est au cœur du fonctionnement de notre ville peut-il avoir les moyens de travailler correctement quand des économies de matériel et d’entretien sont drastiquement imposées et qu’une part conséquente du budget fonctionnement est basculée en investissement !

Monsieur le maire a été clair, les élus ont été augmentés en 2023, le personnel lui n’aura pas la prime de pouvoir d’achat, “c’est non !”.

Monsieur le maire a été clair, ce qui compte avant tout c’est l’investissement !

Un système bien rodé qui consiste à amasser des millions sur la première partie de mandat (économie de fonctionnement, impôts locaux élevés,…) pour ensuite lancer des opérations dîtes de prestige (14 millions pour le parking Desmichels, sa pyramide et son miroir d’eau), pour rattraper le retard d’entretien et de prise en compte des enjeux actuels (Viaduc du Buzon, gestion des biodéchets, sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville, …) pour “gâcher des millions” en  payant plus cher ce qu’on aurait pu obtenir à un bon prix grâce, par exemple, au droit de préemption (Locaux du cours Victor Hugo (4) par exemple).

Nous serions des menteurs ! L’arbre (les arbres) qui cache(nt) la forêt !

Quand le maire nous reproche une approximation sur le dossier de la Pépinière c’est bien pour masquer le fait qu’il a refusé d’acquérir ce joyeux vert (tient encore du vert) de notre ville pour l’euro symbolique

Quand il reproche l’interrogation sur une possibilité qu’une parcelle ait été comptabilisée deux dans le dossier Cristayes (3), c’est pour en masquer le prix qui reste exorbitant ! A minima 1 million de trop ! Même si revu “spontanément” à la baisse par la venderesse pour “coller” à l’avis du service des domaines et être en “accord sa conscience” ! 

Nous serions des menteurs éhontés alors que justement nous posons des questions qui mettent à jour le manque d’anticipation chronique dont fait preuve le maire sur la quasi-totalité des dossiers. 

Qui manque de sincérité ? 

Qui vient d’être “épinglé”, comme on dit, par la cour des comptes pour les relations non conformes avec la société commerciale qui gère les Rapaces ? 

Qui nous dit qu’après “l’agenda 21, qui était à la mode il y a quelques années » la “ceinture verte” est le nouveau leitmotiv (encore et toujours du vert) ! Les agendas 21 existent toujours monsieur le maire ! Vous êtes censés utiliser et appliquer le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) approuvé par l’agglomération il y a tout juste 2 ans, PCAET qui constitue le volet opérationnel de l’Agenda 21 !

Quant à la « ceinture verte« , elle n’apparaissait pas comme il le prétend sur les acquisitions précédentes auxquelles il fait référence pour justifier sa soudaine appétence pour le « vert » (acquisitions de la Ferme de l’Hopital et de la ferme au lieu dit les Rostands, …)

Qui ne fournit les documents que s’il y est obligé !!! 

Qui ne prend pas en compte les enjeux actuels et se met en mouvement que quand ça devient obligatoire (gestion des biodéchets au 1er janvier 2024, par exemple)

Qui ne donne pas la destination réelle des acquisitions lors de la prise de décision d’achat s (le domaine des Cristayes (3), mais aussi la délibération N°33 : acquisition de plusieurs parcelles en zone naturelle entre la plaine de Lachaud et la Tourronde, …)

Qui s’entête pour la possible réalisation d’un … plan d’eau abandonné en 2019 ! Aujourd’hui monsieur le maire aurait trouvé de l’eau !… Peut-être, mais il n’ne reste pas moins que le projet de plan d’eau avait reçu un avis “très réservé” de l’autorité sanitaire et un avis « défavorable » de l’autorité environnementale car il y a destruction d’une zone humide !

Qui …

bref vous l’avez compris le compte n’y est pas, la transparence et l’information des élu•es, et en particulier des élu•es de la minorité, et par rebond des citoyen•nes gapençais•es, non plus ! 

Nous nous tenons à votre entière disposition pour discuter de tous ces dossiers ! 

(1) ASCCC Association des spectateurs des cinémas le Centre et le Club

(2) Conférence Jeanne D’Arc association qui gère les cinémas le Centre et le Club

(3) Cristayes : acquisition d’un domaine agricole route de la luye sur le plateau en hauteur desservi par un petit pont pour officiellement la ceinture verte de gap mais en fait surtout pour permettre l’aménagement d’un station de traitement des boues de la station d’épuration et de traitement des biodéchets, ce qui n’est toujours pas mentionné dans l’objet de la délibération mais qui nous a été confirmé lors du conseil par Joel Reynier en tant qu’adjoint responsable des stations d’épuration à l’agglomération Gap Tallard Durance)

(4) Locaux cours Victor Hugo  il y a un an, alors que ces locaux étaient en vente, la mairie a renoncé à son droit de préemption ! Les lieux coûtaient alors 740 000 €, le Maire propose aujourd’hui une acquisition à 1 200 000 euros (+460 000 €). Une augmentation de 60% en quelques mois.