Où il est question de gaspillage d’argent public, lettre ouverte à Monsieur le maire de Gap.
Monsieur Le maire,
En juin 2022 le Département des Hautes-Alpes vous a proposé d’acquérir le parc de la Pépinière pour l’euro symbolique. Alors que ce parc fait pleinement partie de la vie et de l’identité des Gapençais, la lecture du rapport de la commission permanente du département du 15 avril 2024 nous apprend qu’en février 2024 vous avez renoncé à cette acquisition.
Le parc de la Pépinière et le Boulodrome appartiennent au Département des Hautes-Alpes. Suite à l’expiration des actes d’occupation au profit de la ville de Gap, le Département vous a proposé de l’acheter pour l’euro symbolique (délibération n°1309 de la commission permanente du 24 juin 2022).
L’estimation de cette propriété par les domaines est de 589 500 euros pour le parc et de 378 000 euros pour Le Boulodrome. Vous renoncez donc à près d’un million d’euros de foncier et un loyer de 4 000 euros par mois de la Boule Ferrée (erratum 4 000 euros par an).
Cette décision est difficile à comprendre puisqu’elle prive la ville d’un revenu et de la propriété d’un espace emblématique pour les Gapençais.
> Pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas donner suite à la proposition du Département ?
Au conseil municipal du 5 avril 2024, lors de nos interrogations sur le gaspillage d’argent public suite aux surcoûts payés par la ville dans deux acquisitions foncières (Domaines Cristayes + 1,5 million et locaux sis Victor Hugo + 460 000 euros) vous annonciez préparer un « troisième coup (coût) » (enregistrement conseil municipal à partir de 2h49).
> Était-ce au sujet de la Pépinière ?
> Sinon qu’en est-il exactement ?
> Pourquoi aussi peu de transparence dans la politique immobilière de la ville ?