Une délibération de dernière minute que tout le monde (ou presque) découvre à 23h15 !
Ce jeudi 29 juin, après un conseil municipal nourri et houleux, le maire de Gap nous a pris de court en nous demandant, à la toute fin du conseil vers 23h15, de rajouter une délibération.
Il a fait distribuer à tous les élu•es présent•es des documents.
Avant même de prendre connaissance de ces documents, nous avons objecté que la procédure n’était pas respectée, n’ayant pas le temps de prendre connaissance du dossier avant de procéder au vote.
Comme l’avait rappelé lui-même le maire, l’unanimité est requise pour ajouter une délibération à un conseil.
Après une interruption de séance, les 3 groupes d’opposition ont fait le choix de ne pas voter l’ajout de la délibération étant données les conditions (pour mémoire le conseil était réuni depuis 18h15).
Il s’agit d’un protocole d’accord entre la Ville et Impulse concernant les conditions du déménagement de l’association dans le cadre de la restructuration urbaine du Carré de l’imprimerie. Il est proposé à Impulse une relocalisation hors du centre ville de Gap. Accord accepté, nous en avons eu la confirmation par l’association après des aller-retours qui ont pris fin juste avant midi, aujourd’hui même.
Nous avons donc proposé au maire de réunir un nouveau conseil municipal exceptionnel dans 8 jours, comme cela est prévu, pour voter ce texte et ne pas pénaliser l’association.
A suivre !
Communiqué de presse suite au conseil municipal extraordinaire du 7 juillet 2023
Nous nous réjouissons du vote dans de bonnes conditions du protocole d’accord entre la commune et l’association Impulse pour assurer son relogement dans le cadre de la restructuration du Carré de l’imprimerie.
L’association devrait disposer à terme de locaux mis à leur disposition par la ville. Pour ce faire, l’association doit encore se rapprocher de ces partenaires financiers pour réunir le financement nécessaire à l’aménagement la ville n’assurant qu’⅓ maximum du budget prévisionnel des travaux.
Le protocole prévoit un déménagement pour août 2024 au plus tard, cela nous parait être un délais vraiment court pour que l’association puisse : recrute un architecte, fasse réaliser un chiffrage précis du coût global des travaux, trouve les financements auprès de sa banque (20 % du montant des travaux) et de ses autres partenaires lui permettant de ne pas se mettre en danger, entame les travaux et surtout les terminer d’ici août 2024 pour assurer une rentrée sereine !