20/07/2023
Le viaduc du Buzon a une valeur patrimoniale, il supporte la principale canalisation d’alimentation en eau potable de Gap et fait le lien entre de nombreux circuits de randonnées.
Lors du conseil municipal de Gap du 27 janvier 2021, notre groupe d’élu·es a rappelé au maire que les 3 rapports d’expertises demandés par la ville de Gap concluent tous à l’état de dégradations aggravé de ce viaduc et au degré d’urgence à réaliser des travaux de sécurisation pour éviter qu’il s’effondre.
La maire a orienté toutes ses réponses sur la mise en sécurité du viaduc pour empêcher les gens de le traverser et non sur la mise en sécurité du viaduc pour empêcher qu’il tombe.
Pour mettre en sécurité le viaduc la priorité est réaliser les travaux de sécurisation (phase 1) cintres et butons et de lancer les études géotechniques. Le coût de ces travaux de sécurisation est estimé à 1 322 500 €.
Aujourd’hui ces travaux de sécurisation ne sont pas prévus, seuls 150 000 € sont budgétés pour 2021 et seules les études géotechniques ont été lancées avec un appel d’offre début 2020.
Ces études géotechniques sont nécessaires mais elle n’ôtent en aucun cas la responsabilité de sécuriser dès aujourd’hui l’ouvrage.
Il n’y a rien à gagner à attendre de faire les travaux de confortement, ces travaux étant de toute façon nécessaires quelles que soient les solutions techniques de réparations retenues. Les risques d’effondrement, d’interruption de l’alimentation en eau potable de la ville de Gap et de la sécurité des éventuels promeneurs sont trop grands.
Le maire s’est caché derrière la responsabilité des usagers occultant sa responsabilité en matière de sécurité et donc son obligation d’action sur un édifice dont la solidité est compromise.
et voilà que le maire de Gap annonce ce 19 juillet 2023 par voie de presse qu’il ne souhaite pas engager les travaux (qui sont passé entre temps à 3,5 millions d’euros) … peut-on faire des économies quand il s’agit de l’approvisionnement en eau d’une ville de 40000 habitants ?
Décidément on s’interroge sur les choix de notre édile qui accepte que le budget du miroir d’eau passe de 7,5 à 13 millions d’euros (projet d’agrément … ) alors qu’il refuse d’engager d’urgence des travaux plus que nécessaire au niveau du viaduc (1, 32 millions en 2021 à 3,5 millions en 2023 …)