You are currently viewing Le Maire de Gap va-t-il laisser disparaître (au moins) une crèche ?

Le Maire de Gap va-t-il laisser disparaître (au moins) une crèche ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

La crèche associative “Les Bulles d’enfants” va peut-être fermer ses portes d’ici quelques semaines, ainsi en a décidé son conseil d’administration. Il leur est en effet impossible de boucler leur budget pour finir 2025. Depuis des années, la situation financière était de plus en plus tendue, et la crèche avait déjà mis en place des plans successifs pour diminuer les dépenses. Ça n’a pas suffi.
La seule solution est donc d’augmenter les recettes. Les tarifs pour les parents sont fixés par la CAF, tout comme l’aide annuelle de celle-ci. C’est bien du côté de la subvention municipale que le bât blesse. Le Maire refuse d’augmenter la subvention aux crèches associatives de Gap, leur demandant systématiquement de réduire leurs dépenses. La crèche des Bulles d’enfants est arrivée au bout de l’intenable : elle n’a pas d’autres choix que de fermer. Laissant de nombreuses familles sans solution pour garder leurs bébés et enfants, c’est-à-dire sans solution pour aller travailler notamment.

Une décision inexplicable et incohérente à nos yeux : mode de garde plébiscité par tous les parents, les crèches sont précieuses pour le dynamisme démographique de notre ville, pour accueillir de nouvelles familles. Faire garder un bébé ou un jeune enfant est aujourd’hui un parcours du combattant, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une crèche.
La dimension associative de cette crèche est également une plus-value : elle permet aux parents et familles d’être au cœur du fonctionnement de la crèche, et de prendre les meilleures décisions pour leurs enfants. Le modèle associatif a des bienfaits qui vont bien au-delà de simples considérations budgétaires.

Comble de l’incohérence, la future crèche de Chabanas, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025, devrait être confiée à une nouvelle association en émergence. D’un côté, le Maire lui confiera la gestion de la crèche, d’un autre côté il la mettra dès le départ dans une asphyxie budgétaire, et lui reprochera à n’en pas douter sa mauvaise gestion.

Nous demandons au Maire et à son adjointe aux actions sociales de tout faire pour :
1/ sauver la crèche des bulles d’enfants, via une aide exceptionnelle ;
2/ revoir à la hausse les subventions aux crèches associatives de Gap.