Intervention lors du Conseil municipal du 29 juin
Monsieur le maire nous nous interrogeons et visiblement nous ne sommes pas les seuls !
D’où vous vient cette passion pour les parkings ?
- parking Verdun
- parking Muret
- parking de Bonne
- parking de la Providence
- parking Desmichels
- futur parking de la Pépinière ?
D’autant qu’en regardant avec un peu d’attention les comptes administratifs et en allant constater sur place, le taux de remplissage des parkings payants de la ville de Gap soient en sous utilisation chronique ? Verdun, Muret et Desmichels fonctionnent plutôt bien… mais la Providence et Bonne…nous tenons à votre disposition des photos prises lors de la fête de la musique du 21 juin dernier.
Le parc de stationnement payant représente 2 536 places (sans compter le Providence K2 qui devrait, à terme ???, être affecté à l hôpital me semble-t-il ?)
En 2022, les places de stationnement rapportent en moyenne 169 euros par an à la ville, 223 euros en 2021 en tenant compte du fait que la Providence n’a ouvert qu’en juin 2021, il semblerait donc qu’une érosion des recettes s’opère ? A quoi est-elle due ?
L’analyse de la fréquentation journalière est intéressante car si on décortique un peu, on a la preuve que les parkings ne sont pas pleins !
Par ailleurs, 70 % des utilisateurs restent moins d’une heure en stationnement (page 12 du rapport).
Nous nous sommes amusés à faire un petit calcul (en prenant en compte les 2 536 places disponibles).
Vous annoncez 1 303 885 entrées rapportées à la journée cela fait 3 572 entrées ! Ah il manque des places … si on ramène la fréquentation à l’heure cela fait 149 voitures … Bon la journée de travail nous vous l’accordons est plutôt de 7h … donc 510 places. Au plus fort de la journée du 5 octobre 2021, il y avait 1 752 voitures garées… même là, on est loin des 2 536 places !
Dans la conclusion du rapport sur le schéma de mobilité p.26 il est écrit : « Stationnement : pression importante à Gap qui concerne l’ensemble de l’agglomération » . Peut-être serait-il plus juste d’écrire : « Stationnement GRATUIT : pression importante à Gap qui concerne l’ensemble de l’agglomération »
Néanmoins, vous persévérez dans la mise en œuvre d’un parking pharaonique plus par l’ampleur du budget qu’à cause de la pyramide qui ornera le centre de l’esplanade en lieu et place de l’actuel parking Desmichels, qui je vous l’accorde a bien besoin d’un coup de jeune et d’être repensé à l’aune des enjeux de ce XXIe siècle. Vous nous annoncez qu’il s’agit d’un investissement qui s’autofinancera à terme …
Nous nous interrogeons sur vos prévisions de recettes par place de parking, les chiffres :
- parking Verdun : 2 162 euros /an
- parking Muret : 801 euros / an
- parking de Bonne : 307 euros / an
- parking de la Providence K1 : 83 euros / an
- parking Desmichels : 1 666 euros /an
Et que les recettes ne font que diminuer depuis 2015.
Par ailleurs nous nous interrogeons sur l’augmentation de 500 000 euros des coûts de fonctionnement… est-ce du au fonctionnement du parking de la Providence ? Qu’en sera-t-il de celui de Desmichels ?
Et si on fait un calcul rapide : reprenons l’année 2021, il y a 567 062 euros d’excédent ; à ce rythme comment amortir les 13 000 000 d’euros nécessaire pour réhabiliter Desmichels et quelle nécessité d’ouvrir 187 places supplémentaires alors que les parkings déjà construits ne sont pas pleins ?
Encore un interrogation : Comment se garer en proximité de la gare maintenant que le terrain vague va être aménagé ? Un parking, si on devait en construire un … n’aurait-il pas été plus pertinent en proximité de ce « Pole multimodal » ?
Nous comprenons votre souhait d’embellir la ville, de la rendre attractive et d’améliorer le confort des habitants ; ce projet de miroir d’eau comme le souligne la pétition portée par des citoyens DESMICHELS C NON (628 signatures) :
« Outre ces coûts démesurés, ce projet témoigne d’une perspective des années soixante-dix portée sur l’aménagement d’un centre-ville. La municipalité de Gap prend une orientation opposée aux enjeux climatiques et environnementaux, alors qu’elle avait réalisé certaines opérations utiles jusqu’à présent, telles que l’aménagement de parkings relais en périphérie de l’agglomération équipés pour certains de garages à vélos sécurisés qui, associés à la gratuité des transports urbains, constituent de véritables solutions.
Plutôt que de persévérer dans l’autonomie par la voiture, n’est-il pas temps de réfléchir à un réseau de transports plus développé avec l’extérieur de la ville ? D’accorder plus de place, aussi, aux mobilités douces ? »
Quelle cohérence dans le contexte climatique actuel et la raréfaction de la ressource en eau ?
Et en ce qui concerne la réduction de la chaleur, n’en déplaise à Monsieur Stéphane Llorca de JML Water design concepteur du miroir, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ne préconise pas des surfaces de 2 cm d’eau pour rafraichir l’atmosphère d’une ville. La végétalisation, le choix des revêtements et matériaux, l’ombrages (non plastique) sont de bien meilleurs moyens de limiter la chaleur. Nous tenons à votre disposition des préconisations de l’Ademe.
Par ailleurs pour que nos « bambins » puissent « barboter » l’eau doit être potable ou potabilisée (c’est la loi), quel coût pour le portefeuille et pour la planète ?
Le budget a bondi de 7 500 000 euros à 13 000 000 euros. Vous allez me dire que c’est pour sauvegarder les arbres existants à la périphérie qu’il a fallu rajouter un étage … mais a-t-on besoin de ces places supplémentaires qui coutent si chères ?
Le coût n’est-il pas prohibitif / déraisonnable ?
En résumé et pour conclure :
- un projet de parking surdimensionné qui n’a pas fait la preuve de sa nécessité
- un projet pour le moins anachronique aux vues des enjeux climatiques et même d’un point de vue urbanistique
- un projet non viable économiquement et qui fait fi une fois de plus des investissement nécessaires à son bon fonctionnement …
Nous avons souhaité profiter du conseil raccourci du 7 juillet pour poser 2 questions orales au maire de Gap.
Lors du dernier conseil municipal du 29 juin plusieurs chiffres ont été annoncés et mis en valeur, nous avons demandé à monsieur le Maire de préciser le montant du budget alloué à la réhabilitation des écoles, crèches et centres sociaux. Dans le même mouvement nous avons demandé au Maire de nous préciser la cohérence de l’aménagement et du fonctionnement de l’esplanade Desmichels avec le rendu final du schéma de la mobilité ?
Les réponses de Monsieur le Maire ne nous convainquent pas, définitivement … Beaucoup de choses (trop !!!) vont passer par Faure du Serre – Ladoucette en proximité directe de l’esplanade Desmichels : des lignes de bus, 2 véloroutes, 2 circulations piétonnes importantes, le changement de chauffeurs, … l’esplanade Desmichels n’est pas correctement dimensionnée.
Nous redisons que tout cela nous semble être une juxtaposition sans réflexion globale et du coup cela nous pose la question de l’anticipation et de l’utilisation de l’argent public.