Ce vendredi 15 novembre 2024, une réunion a eu lieu à 17h à Diversion – Gap, à l’initiative d’Elie Cordier.
Objectif annoncé dans l’invitation : “ travailler à une fédération des forces de gauche, progressistes, sociales et écologistes afin de ne pas répéter les erreurs du passé”
NOUS DÉPLORONS ET REGRETTONS LES MÉTHODES ARCHAïQUES DE CE DÉTOURNEMENT DES GAUCHES
En effet, la réunion a tourné court ; après que chacun des participants (deux par groupe) se soient présentés brièvement, Elie Cordier a été indiqué par un des participants comme LE candidat désigné par l’union de la gauche. Le PCF, le PS et Gap Autrement, Les Ecologistes et TES semblent s’être mis d’accord préalablement sur ce point non inscrit à l’ordre du jour. Tel n’était pas le cas d’Ambitions Pour Gap venu pour travailler sur des programmes, des idées, sur du fond plutôt que de la forme.
Ambitions Pour Gap est contre la division, pour autant la question de la méthode se pose…
Ambitions Pour Gap a pour socle le collectif. Sa méthode est de partir du local et d’inclure les citoyens dans le processus afin de co-construire, ensemble, un plan d’actions ambitieux pour la ville de Gap et surtout ses citoyens. C’est l’ADN du groupe : “s’engager pour la transformation de Gap vers une ville solidaire et conviviale, respectueuse de l’environnement et du vivant, riche de sa diversité sociale et culturelle, capable d’anticiper et de préparer l’avenir”. Nos adhérents, nos sympathisants et nos élu.es au conseil municipal y planchent déjà.
La méthode employée à Diversion, est pour le moins cavalière : mettre deux groupes sur cinq devant le fait accompli, sans respecter le temps de la réflexion ni celui de la co-construction qui s’impose à toute union “moderne”, prétextant : l’urgence, la peur du RN ou des élections proches. Cela ne laissait, en aucune manière, la place à un ou une autre candidature, ni même, à la moindre contradiction. Pour mémoire : Ambitions Pour Gap avait rassemblé 33% des suffrages et Gap Autrement 13% pour le PS en 2020.
Imposer un chef sans même questionner sa légitimité ou interroger les électeurs mènera-t-il vers un avenir meilleur ?
O Ambitions Pour Gap revendique l’action collective, plus que l’ambition d’une femme ou d’un homme.
O Ambitions Pour Gap propose une méthode de rassemblement plus qu’une alliance d’apparat.
O Ambitions Pour Gap reste fondamentalement attaché aux principes décisionnels démocratiques.
Loin de vouloir céder aux pressions infondées et inutiles de la part de certains partis, Ambitions Pour Gap s’inscrit irrémédiablement dans la durée ; comme une alternative sérieuse, stable, pérenne face à la politique de Roger Didier.
Dotée de sa propre identité et désireuse de s’éloigner de ces tactiques d’appareils, Ambitions Pour Gap a à cœur de rassembler au-delà du cercle restreint des “habitués” du paysage politique gapençais.
Ambitions pour Gap s’engage pour la transformation de Gap vers une ville solidaire et conviviale, respectueuse de l’environnement et du vivant, riche de sa diversité sociale et culturelle, capable d’anticiper et de préparer l’avenir.
Ambitions Pour Gap s’engage pour une transformation des pratiques politiques.
Le temps est au rassemblement des idées pour fonder un programme ambitieux.
Le temps est à la mobilisation des Gapençais·es pour co-construire un projet pour la ville, co-construire le programme pour les prochaines années.
Chaque semaine, de nouveaux sympathisants nous rejoignent.
Viendra bientôt le temps de formaliser une équipe et une liste, viendra ensuite le temps pour choisir, ensemble, une tête de liste ; comme l’émanation de la volonté des citoyens portée par une dynamique construite ensemble.
Ambitions Pour Gap est fermement convaincu que l’alternance politique à Gap passera par davantage de démocratie locale et par des pratiques politiques profondément renouvelées.