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Consultation « trottinette »

Inédit !

Le maire de Gap nous (les élu•es) a consulté sur la reconduction du service de trottinettes en libre service à partir de cette année 2023. En ces termes : « En 2022, nous avions retenu la société BIRD, pour une expérimentation de 6 mois (mai à octobre) basée sur 120 trottinettes réparties sur 40 points de stationnement dans la Ville. Nous avons la possibilité de reconduire ce service, à partir de cette année, hors période hivernale (fin du service au 15 novembre et reprise au 15 mars). Le service pourrait être étendu à 50 points de stationnement dans la Ville et passer de 120 à 150 trottinettes en période estivale. »

Dans l’urgence de cette consultation express (jeudi pour lundi) voilà notre réponse : 

Suite à votre consultation sur la reconduction de l’offre de trottinettes électrique en libre-service, voici la position d’Ambitions pour Gap et de ses élus.

Globalement, nous sommes plutôt favorables à cette reconduction, car elle répond à un besoin de mobilité des habitants, notamment des jeunes.

Nous émettons cependant quelques points de vigilance, qui conditionneront notre entière approbation :

  • Anticiper les conflits d’usages, en accélérant l’offre de nouvelles pistes cyclables. Les trottinettes utilisent en effet souvent les trottoirs faute d’espaces adaptés à leur vitesse et trajectoires.
  • Communiquer lourdement sur un principe simple de respect et priorité : piétons > roue(s) non-motorisée (ou électrique) > véhicules à moteur
  • Travailler sur un géo-référencement plus précis qui permettrait de voir en direct les trottinettes mal garées d’une part et de savoir quel utilisateur l’a garé à cet endroit (système de malus ?) d’autre part.
  • Étudier un possible report modal du bus vers les trottinettes (celles-ci pourraient-elles vider les bus ?)
  • La trottinette ne doit pas évincer le vélo de la réflexion municipale (notamment chez les jeunes, mais pas uniquement).

Nous avons en outre des questions, auxquelles les éléments du bilan, très synthétique, ne nous ont pas permis de répondre :

  1. Pourquoi le service s’arrête-t-il en hiver ? (les vélos continuent de circuler en hiver par exemple)
  2. Quel est le statut d’exploitation de ce service ? (DSP ?)
  3. Qu’en est-il du bilan financier, notamment pour la ville ?
  4. Quel contrôle et vérification de la ville sur les chiffres fournis par l’exploitant ?

Nous sommes disponibles pour continuer à échanger sur ce sujet.

et bien entendu nous sommes aussi à votre écoute si vous avez des commentaires / avis / réflexions sur ce sujet (et d’autres) > amibitionspourgap@gmail.com