Il est temps de sortir des logiques dépassées qui consistent à enfermer les citoyens dans des choix binaires, réduits à un simple “oui” ou “non”. Ces méthodes appartiennent à un autre temps, celui où l’on croyait que la démocratie se résumait à des consultations ponctuelles.
Avec Ambitions pour Gap, nous refusons ce jeu stérile et souhaitons être acteur d’une vraie concertation.
Ce dont Gap a besoin, ce n’est pas d’un énième projet imposé d’en haut, ni d’un référendum qui ne laisse aucune place à la créativité collective.
Ce que nous voulons, c’est construire, avec les habitants, un projet ambitieux, durable et adapté aux besoins réels de notre ville.
Ce que nous proposons, c’est une véritable concertation « amont » et globale avec l’ensemble des acteurs d’un tel projet pour aller vers une politique ambitieuse et partagée d’accès aux sports et aux loisirs aquatiques.
En 2019, nous avons été les premiers opposants à ce projet de plan d’eau. Ce projet inadapté à l époque pour :
- son non-sens écologique : Le plan d’eau nécessite des volumes d’eau considérables, dans un contexte où la préservation de la ressource en eau de Gap n’est pas sécurisée. L’eau, un enjeu vital.
- son impact environnemental préoccupant : outre la consommation d’eau, le projet risque de perturber l’écosystème local, déjà fragilisé.
Face aux sécheresses de plus en plus fréquentes, face aux changements climatiques et environnementaux, face aux besoins des gapençais.es, est il pertinent et responsable de relancer un tel projet ?
C’est la réflexion collective que nous voulons mener aujourd’hui, celle qui permettra, pour Ambitions pour Gap, d’ aboutir à la définition de projet(s) pertinent(s) et partagé(s) pour notre ville.
Gap mérite des infrastructures qui protègent notre ressource en eau tout en répondant aux attentes des familles, des enfants, des clubs sportifs, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. L’enjeu, ce n’est pas un simple plan d’eau, c’est d’assurer à chaque enfant de Gap la possibilité d’apprendre à nager, dans des conditions optimales, aux familles de se rafraîchir, aux personnes âgées de trouver des activités physiques adaptées …
C’est pourquoi nous proposons de réfléchir ensemble à notre politique d’équipements aquatiques avec :
- Un partage exhaustif avec les Gapençais•es des connaissances initiales sur la situation et les enjeux techniques, environnementaux et financiers d’ un projet de plan d’ eau, mettre en mouvement un processus pour une décision éclairée,
- Un véritable plan de développement des piscines à Gap afin de répondre à la croissance des besoins,
- Des moyens humains renforcés, car aujourd’hui les piscines existantes manquent de personnel,
- Un entretien régulier et des infrastructures de qualité, pour garantir la sécurité, le confort et les besoins de tous les usagers ; par exemple, chaises hautes, espaces pour les tout-petits dans les vestiaires,
- Des créneaux adaptés à tous : scolaires, clubs, sportifs amateurs, personnes âgées, publics en situation de handicap, familles… Chacun doit trouver sa place dans nos équipements.
Plutôt que de nous diviser sur des projets, construisons ensemble l’avenir de Gap. Une ville où la participation des citoyens ne se limite pas à un bulletin de vote, mais s’inscrit dans un dialogue permanent pour des projets qui ont du sens.
Le sens de notre engagement citoyen est de répondre aux vrais besoins de ses habitants, aujourd’hui et pour demain.
à noter : la photo date de 2019, le site a été nettoyé depuis ! Il n’en reste pas moins qu’on peut se poser la question de la pollution des sols !