You are currently viewing Pour un centre-ville durable, accueillant et résilient
Esplanade Desmichels

Pour un centre-ville durable, accueillant et résilient

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Alors que Gap traverse une période de fortes chaleurs — plus de 37 °C en plein mois de juin — la municipalité présente aujourd’hui son projet phare du mandat : l’agrandissement du parking souterrain (de 242 à 442 places) ainsi que l’aménagement de l’esplanade Desmichels, travaux démarré en mai 2023, prévus pour fin 2024, pour un coût total de 18 millions d’euros.

Si ce projet est censé répondre à la problématique du stationnement, il est crucial de rappeler que nous sommes en pleine crise climatique. L’air devient de plus en plus irrespirable en centre-ville, et la multiplication des canicules rend nos espaces urbains extrêmement vulnérables. Limiter le phénomène de surchauffe urbaine devient donc vital, tout comme concevoir un aménagement favorable à la santé, à l’inclusion, à la vie sociale et à la qualité de vie de tous. Nous aurions pu investir cet argent pour métamorphoser le centre-ville en lieu de vie plus durable, plus accueillant, plus résilient.

Or, l’artificialisation du sol, malgré la création de quelques pelouses et d’un miroir d’eau, va à l’encontre des efforts nécessaires pour atténuer les effets des îlots de chaleur en centre-ville. Ce terme désigne justement la hausse des températures en zone urbaine par rapport à l’environnement rural. Une esplanade principalement minéralisée ne suffira pas à apporter la fraîcheur indispensable. Seules la végétalisation massive, la plantation d’arbres pour créer de l’ombre, l’ajout de bancs ainsi que la création de véritables espaces de vie pourraient offrir un lieu accueillant, favorisant les rencontres, le lien social et le bien-être de chacun.

Par ailleurs, l’ajout de nouvelles places de parking incite à utiliser davantage la voiture, aggravant ainsi la pollution de l’air et les nuisances sonores déjà trop présentes. À l’heure où la mobilité douce (vélo, marche à pied, transports en commun) devient un pilier majeur de la transition écologique, ce choix apparaît en complète contradiction avec les aspirations des habitants à un cadre de vie plus apaisé, plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui plus que jamais, investir dans des aménagements favorisant la biodiversité, la végétalisation massive des villes, la mobilité active et la limitation de la place de la voiture en centre-ville est un impératif majeur. Nos choix d’aménagement définiront le visage de notre ville pour les décennies à venir.

Choisissons ensemble un urbanisme responsable, respectueux du climat, de la santé et du bien-être de toutes et tous. 

Un choix alternatif, véritable investissement pour l’avenir qui répondrait à la fois à l’urgence climatique, à la protection de la santé de la population, à la revitalisation du commerce local ainsi qu’au renforcement du lien social. Il ferait de Gap un modèle de centre-ville où la nature, la mobilité douce et le bien-être de chacun trouvent enfin leur place.