Notre méthode
Pour une ville vivante, partagée, et construite collectivement
Pour construire ensemble le projet que nous présenterons aux prochaines élections municipales, notre mouvement citoyen s’appuie sur une démarche participative ambitieuse et cohérente avec nos valeurs et nos pratiques.
Nous avons choisi de dépasser la non-participation et la coopération symbolique, pour aller vers un pouvoir effectif donné aux citoyennes et citoyens.
Au cours du mandat, nous avons déjà mis en œuvre cette façon de faire, avec notamment la création du groupe « Histoire d’eau », réunissant habitants, élus et acteurs locaux autour du dossier de l’alimentation en eau potable de la ville. Ce travail collectif a permis une réactivité politique forte, et s’est concrétisé par une réunion publique qui a rassemblé plus de 270 personnes. Nous avons également expérimenté cette méthode sur d’autres sujets majeurs comme le dossier des Cristayes ou des thématiques transversales, en impliquant largement les parties prenantes.
Pour aller plus loin, nous nous sommes formés à des outils d’intelligence collective et de co-construction lors de trois sessions de formation avec Fréquence Commune, et avons échangé avec d’autres listes citoyennes lors du séminaire national « La mairie est à vous », enrichissant notre démarche de retours d’expérience concrets d’équipes municipales déjà en place.
Cette méthode nous permet de réanimer la démocratie locale : associer toutes les expertises (habitants, techniciens, associations, syndicats…), partager l’information de manière transparente, rendre les décisions accessibles et compréhensibles, et offrir des espaces de créativité pour repenser collectivement nos quartiers, nos services, notre ville. C’est ainsi que, ensemble, nous voulons vivre la ville d’aujourd’hui et construire celle de demain.