Notre contribution annuelle aux 4 numéros de Gap en Mag sur la même page !
GAP EN MAG N°60 – HIVER 2024
GAP EN MAG N°59 – AUTOMNE 2024
GAP EN MAG N°58 – ÉTÉ 2024
GAP EN MAG N°57 – PRINTEMPS 2024
GAP EN MAG N°58 – HIVER 2023
GAP EN MAG N°57 – PRINTEMPS 2023
GAP EN MAG N°56 – ETE 2023
GAP EN MAG N°55 – AUTOMNE 2023
GAP EN MAG N°54 -ETE 2023
GAP EN MAG N°53 – PRINTEMPS 2023
GAP EN MAG N°52 – HIVER 2022
GAP EN MAG N°51 – AUTMONE 2022
GAP EN MAG N°50 – ETE 2022
GAP EN MAG N°49 – PRINTEMPS 2022
GAP EN MAG N°48 – HIVER 2021
GAP EN MAG N°47 – AUTMONE 2021
GAP EN MAG N°46 – ETE 2021
GAP EN MAG N°45 – PRINTEMPS 2021
GAP EN MAG N°44 – AUTOMNE 2020
“Ambitions pour Gap” est un collectif citoyen qui rassemble majoritairement des femmes et des hommes de gauche et écologistes autour de la volonté commune de changer la ville. Aux élections municipales de mars 2020, nous avons choisi de porter un projet pour la ville et son agglomération Malgré le contexte sans précédent, 33% des électeurs ont cru en notre projet le 15 mars dernier et nous les en remercions.
Ces suffrages nous permettent d’avoir 7 élu.es qui siègent au conseil municipal et 5 au conseil communautaire. Nous portons une vision nouvelle qui anticipe les grands défis de demain. Pour cela nous faisons preuve d’une vigilance constructive mais critique dès lors que cela ne correspond pas aux valeurs de DÉMOCRATIE : donner à chacun.e la possibilité de s’exprimer et de participer à la vie de la cité, de SOLIDARITÉ : chacun.e, quel que soit son genre, son origine, sa culture a le droit à un soutien inconditionnel de la part de la collectivité, d’ÉCOLOGIE : le respect du vivant, la lutte contre le changement climatique et la recherche d’alternatives économiques et sociales durables.
Ainsi dès le premier conseil municipal, nous avons demandé une représentation proportionnelle de nos élu·e.s dans toutes les commissions et les instances où la commune est représentée. Nous avons proposé d’introduire autant que possible des citoyens dans les instances de contrôle, en particulier des délégations de service public. Cela nous a été catégoriquement et systématiquement refusé par le maire, en contradiction flagrante avec ses engagements de campagne sur la démocratie participative. Nous ne pouvons que constater le refus d’associer les citoyen·ne·s à la construction des politiques publiques. Nous nous sommes également étonnés des excédents du compte administratif de la commune, une collectivité n’a pas vocation à thésauriser les recettes de l’impôt alors que le niveau d’imposition reste parmi les plus élevés de France (comparaison de la moyenne des 20 villes ayant le même nombre d’habitants).
Nous défendons l’hospitalité et l’humanité, aussi il nous semble indispensable d’anticiper de véritables solutions d’accueil et de proposer des solutions d’hébergement digne pour les personnes étrangères, précaires, sans abri présentes sur le sol de la commune. Elles doivent éviter de déplacer à nouveau les problèmes et permettre de répondre durablement aux besoins.
Du dernier conseil municipal, nous retiendrons que la peinture verte du programme de la majorité commence d’ores et déjà à s’écailler… La transition écologique ne peut pas se résumer au remplacement d’une énergie par une autre. Notre ville a besoin de se créer un futur enviable et viable en travaillant notamment sur la sobriété énergétique et en développant des projets locaux, adaptés au territoire.
En tant qu’élu.es nous sommes porteurs d’une vision pour l’évolution de notre ville et de son environnement, nous proposons une ou plusieurs alternatives aux projets impactant la ville et l’agglomération chaque fois que cela est nécessaire. Nous œuvrons à vos côtés pour prendre soin de notre territoire et de ses habitant.es. Nous soutenons les initiatives qui offrent à notre territoire des capacités pour s’adapter aux défis du XX° siècle : structuration des filières locales, création d’entreprise valorisant les ressources locales, réseaux d’entraide, accueil, préservation du vivant et de la biodiversité.
Nous sommes des élu.es sincères, motivé.es et engagé.es au service de l’intérêt général.
Charlotte Kuentz, Christophe Pierrel, Isabelle David, Thierry Reslinger, Eric Garcin, Pimprenelle Butzbach et Nicolas Geiger