En vue des prochaines élections municipales, mais également au long cours, nous souhaiter incarner une démarche nouvelle, pour construire et porter un projet d’avenir pour notre ville.

Nous engagerons notre ville sur la voie de la transition écologique, démocratique et sociale bénéfique à tous les habitant·es.
Il est possible de faire d’autres choix au niveau communal pour répondre à l’urgence climatique et sociale. Nous voulons faire renaître la confiance dans la politique locale. Nous sommes enthousiastes à l’idée de changer concrètement le quotidien des Gapençais·es.

Nous avons choisi de mettre au centre des débats les idées et non les personnes qui les porteront. Notre campagne sera collective et notre future gouvernance le sera également. Au sein de l’équipe municipale que nous constituerons, chaque voix, y compris celle du maire, comptera à égalité. Afin de prendre les décisions courageuses et nécessaires pour notre commune, nous pensons que le pouvoir ne peut pas être détenu par une seule personne. De même, chaque décision importante pour l’avenir de Gap doit être prise en tenant compte de l’avis des habitant·es, des associations et de tous ceux qui «  vivent  » la ville tous les jours. Nous nous engagerons dès le début du mandat à mettre en place les outils pour faire vivre une démocratie locale moderne et vivante.

L’échelon local est pertinent pour permettre à chaque personne d’agir concrètement afin de préserver la nature et les ressources. 

Face à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité, aux pollutions, nous pensons qu’il est urgent d’agir sans demi-mesures. Ce que nous ferons au niveau local participera à l’effort collectif qui doit être mené à l’échelle de la planète. En effet, les collectivités peuvent impulser des initiatives, mettre en œuvre des actions pour enclencher vraiment la nécessaire transition écologique et démocratique. C’est la raison pour laquelle cette préoccupation structurera l’ensemble de notre projet. Elle conditionnera nos décisions en matière d’aménagement et de politiques publiques. Ces décisions seront source de progrès social et de dynamisme économique, génératrices d’emplois durables et non délocalisables.

Nous nous engageons à servir l’intérêt général qui n’est pas la somme des intérêts individuels. Nous souhaitons que chaque Gapençaise et chaque Gapençais puisse, durablement, mieux vivre dans notre ville. Nous ferons tout pour faciliter le quotidien, favoriser la vitalité de notre ville, défendre les services publics et préserver notre cadre de vie, ainsi que celui de nos enfants, de nos petits-enfants.